Club Violettes Longueuil
 Accueil   Activités   Adhésion   Contact   Histoire
  Culture
  Nouvelles   Liens


Caractéristiques - Culture de base - Lumière - Arrosage - Engrais - Terreau - Empotage - Température - Humidité - Nettoyage et gourmands - Multiplication et boutures - Clubs - FAQ

Depuis plus de 75 ans, la violette africaine, appelée aussi saintpaulia, est la plante d'intérieur la plus cultivée dans le monde. Élégante et facile d'entretien, elle fleurit abondamment presque toute l'année. Ce n'est toutefois plus la petite plante bleue de nos grand-mères. Plante très intéressante à hybrider, elle s'est transformée pour en mettent plein la vue. Les cultivars modernes peuvent être panachés de rose, crème ou blanc et l'on trouve maintenant des fleurs de type fantaisie, deux tons, frangées, à bordure contrastée, etc. Puisqu'on en retrouve plus de 30000 variétés dans une infinie combinaisons de caractéristiques, elle fait le bonheur des collectionneurs, certains en possédant plusieurs centaines à la maison.

Caractéristiques
Les saintpaulia se divisent en plusieurs catégories, selon leur taille et leur forme. Si vous avez eu la chance de visiter une exposition de violettes africaines, vous avez pu voir la micro violette, mesurant à peine 4 ou 5 cm (2"), la miniature (moins de 15 cm/6"), la semi-miniature (moins de 20 cm/8"), la standard, la plus répandue, qui atteint 20 à 50 cm (8-20"), ainsi que la violette rampante, qui possède plusieurs couronnes ou têtes fleuries. Toutes ces violettes existent dans une combinaison de couleurs, fleurs simples, semi-doubles, doubles, étoilées, ondulées, fragnées, etc. Leur feuillage est vert uni ou panaché de crème, jaune ou rose.


'Lyon's New Dawn'
chimère standard

'Perreault Satisfaction'
standard
à feuillage panaché

'Ramblin' Ruby'
standard rampante

CULTURE DE BASE
La question qui revient le plus souvent lorsque l'on parle de violettes africaines est sans doute "Pourquoi ma violette ne fleurit-elle pas?" Pour répondre à cette question et apprendre à bien s'occuper d'une violette africaine, voyons brièvement ce dont elle a besoin ainsi que les soins de base à lui apporter.

Lumière
Une bonne lumière est essentielle pour avoir une belle floraison. Si vous ne disposez pas de néons pour vos plantes, il faut idéalement placer les violettes dans une fenêtre à l'est ou à l'ouest. N'oubliez pas de tourner le pot d'1/4 de tour à chaque semaine pour garder la symmétrie de la plante qui autrement se tournera vers la lumière. La cause la plus fréquente d'un manque de floraison est une insuffisance de lumière.

Arrosage
La plupart du temps, les plantes souffrent davantage d'avoir été trop arrosées que d'une sécheresse passagère. Les besoins en eau d'une plante dépendent de plusieurs facteurs, la température, la lumière, l'humidité ambiante, le terreau, la grandeur du pot, la densité du système radiculaire, etc. Pour savoir quand arroser vos violettes, il faut donc attendre que le terreau devienne légèrement sec, plus léger et plus pâle. On peut s'habituer à en juger en soulevant le pot pour voir s'il est léger ou en enfonçant un doigt dans le terreau.

Les méthodes d'arrosage varient (par la soucoupe, par le haut, par mèche) mais la plus simple consiste à utiliser de l'eau à la température de la pièce et de la verser dans la soucoupe qui se trouve sous le pot. Ceci évite d'éclabousser les feuilles et de les tacher. La bonne quantité d'eau à donner est celle que la plante absorbera de la soucoupe en 20 à 40 minutes. N'oubliez pas de jeter ensuite l'excédent car si on laisse la violette trainer dans l'eau, les racines pourriront. Une grosse plante dans un grand pot boit plus longtemps et moins souvent. Il est cependant bon d'arroser une fois de temps en temps par le haut pour éviter l'accumulation de sels minéraux à la surface du sol.

Engrais
Idéalement, on fertilise les violettes à chaque arrosage à raison d'1/4 de cueillère à thé par gallon d'eau. Le meilleur choix est un engrais équilibré de type 20-20-20 ou 14-12-14. L'émlsion de poisson est également un bon choix, surtout pour les jeunes plants.

Terreau
Les violettes ont besoin d'un sol léger et poreux. Celui que l'on trouve en magasin a généralement besoin d'être amélioré en lui ajoutant une quantité égale de perlite et/ou vermiculite. Le terreau ne doit jamais être tassé lors d'un rempotage. On le dépose dans le pot sans presser.

Si vous fabriquez votre terreau, il pourrait être constitué ainsi:
• 1 litres de Pro-Mix BX
• 1 litres de vermiculite
• 1 litres de perlite
• 1 c. à thé de chaux horticole (facultatif)
On peut ensuite pasteuriser notre mélange en le plaçant au four pendant 30 minutes à 200° F afin d'éliminer les parasites potentiels.

Empotage et élimination des tiges dégarnies
La règle de base dit que le pot de la violette doit correspondre à un tiers de la taille de la plante. Par exemple, si le diamètre de la violette est de 30 cm, (12 pouces) elle a besoin d'un pot de 10 cm (4 pouces). Un pot de cette taille convient à une violette de 20 à 30 cm (8-12"). S'il faut rempoter avant qu'elle n'ait plus de 12 pouces, on le fait en remplaçant une partie du terreau de la motte de racines et en la remettant dans le même pot. On en profite alors pour éliminer le long cou que les violettes forment avec le temps. Il suffit de couper une tranche au bas de la motte de racines, de la remettre la violette au fond du pot et d'ajouter de la terre en haut en cachant le tronc sous les feuilles.

Les violettes standards bénéficient d'un rempotage aux 6 mois et les miniatures aux 3 ou 4 mois (en réutilisant la même grandeur de pot).

Température
Les hybrides contemporains sont bien adaptés à nos températures d'appartements. Ils bénéficient toutefois, comme dans la nature, d'une légère baisse de température la nuit. Par exemple, une température de 18-20° la nuit et 22-25° le jour leur convient parfaitement. Si la pièce où les plantes se trouvent est gardée trop froide l'hiver (15° et moins) ou trop chaudes l'été (30° et +), elles en souffriront.

Humidité
Pour qu'une violette africaine se porte bien dans une maison, il faut idéalement que le taux d'humidité soit assez élevé, soit aux alentours de 50%. L'hiver, lorsque l'air est trop sec, on peut en augmenter l'humidité facilement en disposant des petits récipients d'eau autour des plantes ou en utilisant un humidificateur.

Nettoyage, entretien et élimination des gourmands
La zone de culture doit être gardée propre et bien aérée, les fleurs fanées et feuilles abimées enlevées régulièrement. On nettoie aussi de temps en temps les feuilles de nos violettes avec une brosse douce (pinceau) pour en enlever la poussière.

On vérifie également la présence de gourmands. On appelle ainsi les nouvelles têtes qui apparaissent. Ils doivent être éliminés car ils affaiblissent la plante et nuisent à son apparence ainsi qu'à sa floraison. Une belle violette est une belle rosette unique et symétrique.

Multiplication par bouture de feuille
La multiplication par bouture de feuille est très facile à réussir et permet d'obtenir de jeunes plants identiques à la plante mère.

Procédure:
• Prélever une feuille du deuxième rang extérieur
• Recouper la tige, à environ 3 cm (1 à 1 1/2") de la feuille en faisant une coupe nette à angle de 45 degrés (ouvert du même côté que le devant de la feuille) avec un exacto ou une lame de rasoir.
• Enfoncer ensuite la tige dans un terreau à violette ou dans un mélange de perlite/vermiculite en évitant que la feuille elle-même touche au milieu de croissance.
• Recouvrir ensuite le tout d'un petit sac de plastique transparent pour que le taux d'humidité soit élevé et constant. Le plastique ne doit pas toucher la feuille, sinon celle-ci pourrirait. Si nécessaire, utiliser des bâtonnets pour maintenir le sac éloigné de la plante.

Au bout de 5 à 8 semaines, de petites pousses apparaissent au pied de la feuille. Quand elles atteignent environ 5 cm (2"), on les divise et les empote séparément.

Pour en savoir plus
Venez nous voir et nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions lors de nos réunions mensuelles.

Se joindre à un club est la meilleure façon d'en apprendre plus et d'avoir du plaisir à le faire. Vous trouverez dans un club de violettes des gens passionnés qui se feront un plaisir de vous aider à bien cultiver vos plantes. On y propose un choix d'activités intéressantes vous permettant d'élargir vos connaissances et de partager les vôtres. De plus c'est le seul endroit qui vous offre la possibilité d'acquérir des violettes de collection et autres gesnériacées.


LIENS EXTÉRIEURS :

CLUBS DE VIOLETTES AFRICAINES
Au Québec:

African Violet Society of Greater Montreal
Club Violettes Longueuil
Les Violettes Saguenéennes

Société des Saintpaulia de Montréal
En Ontario:
London Violet Society
Oakville African Violet Society
Ottawa African Violet Society
Toronto African Violet Society
Toronto Gesneriad Society

ASSOCIATIONS NATIONALES
African Violet Society of Canada
African Violet Society of America
American Gloxinia and Gesneriad Society




Conception et Texte Maryse Roux
Tous droits réservés ©